C'EST LA RUCHE
ART DOCUMENTARY SERIES
Film project "C'EST LA RUCHE"
is the sequel of the series, devoted to numerous famous artists.
The film "C'EST LA RUCHE" will make us discover the different characters and life stories...
HISTOIRE
La Ruche est fondée en 1902 par le sculpteur de Nogent-sur-Seine, Alfred Boucher (1850-1934), à partir d'éléments récupérés après la fermeture de l'exposition universelle de 1900 : le pavillon des vins de Bordeaux (dont la structure métallique est de Gustave Eiffel), la grille d'entrée du pavillon des femmes et les caryatides du pavillon de l'Indonésie qu'il fait remonter sur un terrain d'une superficie de 4 033 m2 qu'il a acquis en 1900.
La Ruche a été créée pour aider de jeunes artistes sans ressources. De futurs artistes renommés ont pu bénéficier de ce lieu tels que Charles Lemanceau2, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, René Thomsen, Pinchus Krémègne, Henri Epstein, Constantin Brâncuşi, Fernand Léger, Marie Laurencin, Rolf Hirschland, Michel Kikoine, Alexander Archipenko, Ossip Zadkine, Alexandre Altmann, Hanna Ben-Dov, Gabriel Deluc, le sculpteur allemand Max Bezner, Abel Pann, Marc Chagall3, Georges Dorignac, Jules Cavaillès, Paul Rebeyrolle4, Paul Maïk5.
Un théâtre de 300 places se trouve dans le jardin de la Ruche. Dans ce théâtre débute Louis Jouvet et se retrouvent Marguerite Moreno, Jacques Hébertot et Jacques Copeau6.
Le nom de « Ruche » vient de Boucher lui-même, qui considère les artistes bourdonnant de créativité qui s'agitent dans la cité comme les abeilles d'une immense ruche.